Le bon cholestérol et le mauvais cholestérol

Il existe deux sortes de cholestérol. Le cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein Cholesterol appelé « mauvais » cholestérol) transporte le cholestérol du foie aux tissus en passant par les artères. Quand le taux de cholestérol LDL est élevé, celui-ci peut se stocker sur les parois artérielles et favorise de façon déterminante la formation de sclérose artérielle.

Le cholestérol HDL (High Density Lipoprotein Cholesterol: « bon » cholestérol) retransporte le cholestérol des artères au foie et diminue ainsi le risque de sclérose artérielle.

Un autre composant important: les triglycérides

Les triglycérides sont aussi appelées graisses neutres et peuvent avoir un rôle dans l'émergence d'une sclérose artérielle. Les triglycérides constituent la majeure partie des graisses emmagasinées au travers des aliments que nous ingurgitons (lipides alimentaires) et des graisses de l'organisme logées dans le tissu adipeux. Le tissu adipeux est constitué en grande partie de triglycérides.

Les triglycérides ainsi emmagasinées représentent la réserve d'énergie la plus importante de l'organisme. Néanmoins, la concentration de triglycérides dans le sang augmente anormalement dans le cas d'une alimentation déséquilibrée, d'une consommation d'alcool excessive ou par hérédité, et est dès lors nocive.

 

retour à la page de départ