Comment sait-on que le taux de cholestérol est anormalement élevé?

Contrairement à la plupart des maladies, on ne ressent pas de douleur ou de malaise susceptibles d’indiquer un taux de cholestérol trop élevé. La plupart du temps, on s’en aperçoit par hasard. Les syndromes des maladies provoquées par le cholestérol peuvent apparaître, par exemple:

  • l’artériosclérose (calcification artérielle) avec toutes les implications graves qu’elle comporte, comme l’angine pectorale aiguë, la crise cardiaque (infarctus du myocarde ), l’accident vasculaire cérébral (apoplexie ou attaque cérébrale) ou bien l’embolie artérielle.
  • Les dépôts de cholestérol dans la peau (xanthomes cutanés) apparaissent généralement au niveau des fesses, coudes, genoux ou entre les doigts sous forme de tuméfaction plane ou nodulaire, externe ou sous-cutanée et de couleur jaunâtre.
  • Les dépôts de cholestérol au niveau des tendons (xanthomes tendineux) apparaissent généralement au niveau des tendons des poignets, des tendons extenseurs des doigts et du tendon d’Achille sous forme de tumeur bénigne mobile et ferme à la fois.

 

retour à la page de départ